Enquête de France 2 sur les Coffrets Cadeaux :



Plus d'un million de box se vendent à Noël. Vous offrez le choix, et minimisez les risques. Cependant, le concept prend l'eau. Deux raisons à cela :

1 - Le refus des prestataires

L'entreprise éditrice du coffret cadeau négocie avec différents prestataires certains prix, afin de pouvoir se rémunérer elle-même, et que le coffret reste compétitif.
En effet, cela aide généralement les chambres d'hôtes, instituts de massage, circuit de conduite... qui se lancent. Une clientèle facile sans avoir besoin de faire de la publicité. Cependant, une fois sur les rails, les prestataires arrivent souvent à remplir leurs agendas. Gagnant moins avec une Box, certains refusent donc les clients venant avec ce système ! J'en ai fait moi même l'expérience, notamment à Lyon.
Moi " - Bonjour, je souhaite réserver une nuit sur votre péniche."
La dame " - Bien sûr, pour quelle date ?"
Moi " - Un week-end pour le mois prochain. Je viens avec une Box."
La dame " - Ah non Monsieur, on ne prend pas. "
Moi (étonné) " - Mais j'ai le livre sous les yeux, avec vos coordonnées. C'est écrit noir sur blanc."
La dame " - Non, nous n'avons rien signé avec eux. On n'est pas engagé."

J'écris donc un email à la société éditrice du coffret cadeau, à l'adresse indiquée sur le livret. Je leur signale mon problème. Aucune réponse de leur part. J'ai finalement réservé ailleurs.


2 - La durée limitée

Autre soucis de taille : la durée du livret. Souvent entre 6 mois et 1 an. Comptez le temps qu'il reste en magasin, le temps que le personne qui l'achète attende l'événement (ex : Noël). Enfin, une fois entre vos mains, il vous faut trouver du temps de libre, trouver la prestation qui vous intéresse, mais surtout qu'eux aussi ai de la place à ce moment ! Très difficile donc, et très souvent les Box ne sont pas utilisées ! De l'argent facile donc pour les éditeurs de ces coffrets. Mais surtout un cadeau loupé pour vous !


Notre conseil :

Peut-être vaut-il mieux faire vous-même un "coffret", en téléphonant à différents prestataires pour connaître leurs tarifs, et en faisant un mini-livret explicatif que vous offrirez. Au moins, les prestataires ne refuseront pas, et le coffret ne sera pas limité dans le temps. En plus, le cadeau aura beaucoup plus de succès, car viendra réellement de vous !

Sly