Certains d'entre vous ont peut-être le BAFA, c'est à dire le brevet des animateurs pour les colos et autres centres aérés. C'est mon cas. Je me souviens d'une chose importante que j'ai appris pendant les colos que j'encadrais chaque été : la sensibilisation.

Savoir donner envie
Savoir donner envie est une notion importante dans les cadeaux. J'entends déjà certains d'entre vous chuchoter "Ah non, un cadeau ça s'offre comme ça, la personne doit apprécier le cadeau en lui-même sans mise en valeur !". Certes, et je vous comprends (non je ne fais pas de politique).Mais un cadeau a souvent besoin d'une mise en valeur, d'une introduction, d'une explication, d'une justification, parce que ça lui donne plus de sens et donc plus de valeur ! Revenons-en à nos colonies de vacances ! Avant chaque grande animation, l'objectif était de donner envie aux enfants de participer, de leur dire que quelque chose de grand était en préparation ! C'est d'ailleurs un procédé utilisé par de grandes marques, créant un buzz sur un événement avant sa sortie (voir en 1981, l'une des premières : "le 4 septembre j'enlève le bas").

Comment faire ?
  1. Créer des affiches : Faites de petites affichettes 1 semaine avant l'heure : "plus qu'une semaine...", puis, une nouvelle tous les jours "Bientôt grand événement...".
  2. Laisser des petits mots : Glissez des petits mots dans son porte-feuille, sac, veste, dans le même style. Insistez sur la surprise à venir.
  3. Faire une courte apparition : Déguisez vous ! Par exemple, si vous préparez un dîner romantique, déguisez-vous en maître(sse) d'hôtel en douce, et faites une courte apparition en disant "Bonjour, vous êtes officiellement invité(e) au grand restaurant "Chez bibi", classé 5 étoiles, le 10/05/09. Tenue de rigueur exigée. Excellente journée !"
  4. Envoyez une lettre : Ecrivez une invitation et envoyez la par la poste !

Pour quelle occasion ?
Cette sensibilisation ne soit pas être faite pour tous les cadeaux que vous faites ! Ne le faites que pour les gros, sinon ça perdra vite de son charme ! Les 30 ans d'un ami, pour lequel vous préparez une fête surprise. Les 1 an de mariage, pour lequel vous faites un diner romantique chez vous et vous offrez un petit cadeau. La retraite, pour lequel vous comptez les jours avant la fin du boulot, et à la fin vous offrez votre cadeau...


Donnez envie, faites monter l'excitation, et nier toujours lorsque l'on vous pose des questions ! Effet garanti ! :-)

Sly