L’Allemagne déballe ses cadeaux
L’Allemagne déballe ses cadeaux
Histoire. Soixante ans de présents d’Etat sont exposés à Völklinger, près de Sarrebruck.
L’Allemagne s’est ouvert entre les machines soufflantes, ces colosses de fer et d’acier qui généraient, au siècle dernier, l’air insufflé dans les hauts-fourneaux de l’ancienne usine sidérurgique Völklinger Hütte, recyclée en centre européen d’art et de culture industrielle depuis 1999.
Au milieu des énormes machines exhalant les effluves d’huile usagée sur 6 000 m², six décennies de cadeaux diplomatiques offerts par les chefs d’Etat de 75 pays différents aux présidents et chancelier allemands sont exposées jusqu’en avril 2010, en écho aux soixante ans de la République fédérale d’Allemagne.
Objets insolites. Un voile se lève sur l’époque allant du président Theodor Heuss à Angela Merkel en passant par le chancelier Helmut Kohl, du masque Khon offert par le Royaume de Thaïlande au président allemand Karl Carstens jusqu’au cadeau de François Fillon à Angela Merkel en août 2008, non pas un CD de Carla Bruni, mais un honnête collier en or.
Des pièces précieuses côtoient des objets insolites. Parmi les dizaines d’éléphants qu’a reçus Helmut Kohl, on passe d’un assortiment de petits pachydermes en bois à l’animal entier, tout de perles et mosaïques revêtu. Toujours au rayon animal, Roman Herzog (1994-1999) s’est vu remettre par l’Erythrée un improbable héron à tête métallique et corps en coquillage perché sur un socle de bois vernis. L’exposition offre d’autres curiosités, tels ces deux tableaux en nacre quasiment identiques, minutieusement ouvragés d’après la Cène de Léonard de Vinci, offerts à trente-six ans d’intervalle par la Jordanie au chancelier Konrad Adenauer en 1959, puis par Yasser Arafat à Kohl en 1995…
Une exposition de photos grand format de l’agence de presse allemande DPA retrace les événements mondiaux des soixante dernières années, incluant la fermeture, en 1986, de l’usine sidérurgique Völklinger Hütte, site de l’exposition. Huit ans plus tard, le vestige de l’époque prospère de l’industrie du fer deviendra le premier site de l’âge d’or de l’industrialisation classé au patrimoine mondial par l’Unesco...Source Liberation
Olivier VEROT
Blog cadeau
pour des idées de Cadeaux d'anniversaire
0 Responses to L’Allemagne déballe ses cadeaux
Something to say?