Savez-vous pourquoi la nouvelle année commence le 1er janvier chez nous ?


Pendant l'antiquité, la nouvelle année commençait au printemps. Le Nouvel An chinois, d'ailleurs, commence lui le premier jour du printemps.

Enfin, le printemps du calendrier chinois... parce que cette année ça tombe le 14 février (et oui)... un peu tôt pour sortir les jupes et les petits hauts !


Le seul argument en faveur du début de l'année au 1er janvier, c'est que les jours ont commencé à rallonger depuis le solstice d'hiver... mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire commencer l'année dès le premier jour qui rallonge ?!

L'ancêtre de notre calendrier a été mis en place sous le règne de Jules César : un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. Il y avait déjà le système des années bissextiles comptant 366 jours.


Ce système n'est pas parfait car une année est en fait de 365,2422 jours et, horreur, au bout de 1000 ans on s'est rendu compte qu'on avait perdu non pas 6, non pas 7 mais bien 7,5 jours ! Et comme le temps c'est de l'argent, et que Grégoire XIII n'était pas content de voir Pâques (fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps) en plein été (les oeufs en chocolat fondaient trop vite dans les jardins et les petits-enfants n'avaient pas le temps de les trouver), le calendrier grégorien a été promulgué en 1582.

Mais il existe toujours des calendriers lunaires utilisés de nos jours : les calendrier chinois, musulmans et hébraïques.



Sur ce Bonne année et je vous invite à aller voir la bonne année de Google

Blog cadeau
pour des idées de Cadeaux d'anniversaire