Les touristes chinois en France un cadeau pour notre économie 


La France profite aujourd’hui des retombées positives de l’évolution rapide de l’industrie touristique chinoise.




Le marché touristique chinois

En effet, depuis la mise sur le marché touristique chinois de ce que l’on appelle mono-destination, en d’autres termes la proposition de la découverte d’un seul pays, et non plus seulement le Tour d’Europe comme auparavant, le nombre de touristes chinois qui optent pour l’Hexagone ne cesse de progresser chaque année, et ce d’environ 20 %. Paris, France, la destination « langman » selon les touristes chinois
La France, et plus particulièrement la capitale française, Paris, sont réputées être des destinations de charme auprès des touristes chinois. Dès que l’on prononce ces noms, le premier mot qui leur vient automatiquement en tête est « langnam », un mot mandarin signifiant « romantique ». Bref, Paris est pour ainsi dire la ville idéale, notamment pour les jeunes couples en voyage de noces. Et l’Hexagone est le premier souhait de destination des touristes chinois, qui n’hésitent d’ailleurs pas à débourser des sommes faramineuses en shopping.





Le shopping 

Entre 2012 et 2013, le nombre de touristes chinois débarquant en France a augmenté de 40 %, et l’on estime une augmentation de l’ordre de 20 % par an, si bien qu’une procédure accélérée de demande de visa, permettant de l’obtenir en 48 heures a été mise en place, ce qui permettra de booster encore plus la venue en masse de ces touristes particuliers sur le territoire français.
Toutefois, ces derniers, considérés comme étant les rois du shopping, notamment à Paris, sont aujourd’hui des cibles de l’insécurité en France. Ils sont devenus les proies privilégiées des pickpockets qui n’hésitent pas à les délester de leurs biens, sachant qu’ils sont réputés pour détenir d’importantes sommes en liquide, destinées à acheter généralement des produits de luxe.
Les touristes chinois, victimes d’insécurité sur le territoire français Bien que d’un nombre relativement faible par rapport à celui des touristes d’autres nationalités, les touristes chinois sont néanmoins de grands dépensiers, voire les touristes étrangers les plus dépensiers, à l’origine du quart de la détaxe en France. Ils utilisent en général un tiers de leur budget en shopping dans les grands magasins et boutiques de luxe, en quête de souvenirs. Par conséquent, transportant d’importantes sommes d’argent en liquide sur eux, ils sont devenus des proies idéales pour les malfaiteurs.





Avec 1,4 à 1,5 millions de touristes chinois en 2013, ce chiffre ne cesse d’augmenter en France, tout autant que les inquiétudes quant à leur vulnérabilité. En effet, dans Paris intra-muros, aux alentours des lieux touristiques et des grands magasins, ces derniers sont très souvent détroussés et agressés, et l’on ne compte plus le nombre de plaintes déposées à ce sujet.

Cela intéresse les politiques

A ce propos, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international a déclaré que la sécurité des touristes, et particulièrement des touristes chinois est une question majeure que le gouvernement essaie de résoudre au mieux, en préparant un ensemble de mesures complémentaires, permettant de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.


  1.  http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203458331241-comment-la-france-doit-s-adapter-a-l-afflux-de-touristes-chinois-666476.php
  2. http://touristechinois.com/


Blog cadeau
pour des idées de Cadeaux d'anniversaire